top of page

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Yoga dans la nature

La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO. Ce neuropsychiatre de profession s’est questionné sur les différentes techniques envisageables afin de soulager ses patients à l’aide de méthodes plus douces.

Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui vise l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions permettant ainsi de se sentir mieux. En clair, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation qui favorise la découverte de ressources et de capacités en soi-même. Elle peut favoriser l’adaptation aux situations de notre vie actuelle.

La sophrologie aide à vivre pleinement l’instant présent par la conscience du corps, en étant à l’écoute des ressentis.

Elle n’est pas qu’une méthode de détente et de mieux-être, mais bien une proposition de cheminement personnel.

Les séances ont lieu en pleine lumière, sans musique douce ou autre artifice éloignant l’expérience du quotidien, assis sur une chaise ou debout afin d’être réalisable dans le quotidien.

Conseils
fille de détente

Le sophrologue, en guidant uniquement par la voix, fait différentes propositions selon les besoins et les objectifs fixés. Le pratiquant adapte toutes les propositions à sa convenance.

Les séances de sophrologie sont construites avec trois types d’exercices : des relaxations dynamiques (mouvements corporels doux), des exercices basés sur la respiration et des visualisations mentales positives.

A qui s'adresse-t-elle ?

empiler des blocs

La sophrologie s’adresse à tout le monde !

Elle peut être pratiquée par les enfants dès 4 ans, de façon adaptée à son âge, à son niveau de compréhension et à ses besoins. Les séances sont ludiques pour capter leur attention en utilisant des jeux.

La sophrologie peut être aussi très bénéfique pour les adolescents qui en éprouvent le besoin. Le passage entre l’enfance et le monde adulte est un moment de vie délicat, qui nécessite souvent d’être accompagné. La sophrologie peut aider les adolescents à (dé)passer ce cap.

Sad on Couch
Bureau du psychologue

Pour les adultes, la sophrologie est utile tant personnellement que professionnellement. Les champs d’application de cette discipline sont tellement vastes (clinique, sportif, préventif, pédagogique…) qu’il serait dommage de ne pas l’expérimenter. Que ce soit dans un but de développement personnel ou d’accompagnement pour une problématique précise, la sophrologie est accessible à toute personne adulte, sans limite d’âge, désireuse de la découvrir.

Quand consulter ?

Les motifs de consultation sont très larges et peuvent intervenir à différents moments de la vie.

La sophrologie répond aux besoins et aux problématiques de chacun.

La sophrologie est une aide, elle ne remplace en aucun cas la médecine.

Comment se déroule une séance ?

Les séances ont lieu en pleine lumière, sans musique douce ou autre artifice éloignant l’expérience du quotidien, assis sur une chaise ou debout afin d’être réalisable dans le quotidien.

Le sophrologue guide uniquement par la voix, il n’y a aucun contact tactile.

Une séance dure en moyenne une heure et est toujours basée sur une écoute bienveillante.

Lors de la première rencontre, nous apprenons à faire connaissance mutuellement pour que je puisse construire mon accompagnement au plus près de vos besoins. Je propose toujours une pratique pour que vous ayez une idée concrète de ce qu’est la sophrologie et comment se déroule une séance.

 

 

 

 

 

 

Pour les séances suivantes, le déroulement sera toujours le même :

  • Un temps d’accueil et d’échange, pour préciser les objectifs de la séance et éventuellement revenir sur la séance précédente ou l’entraînement personnel.

  • L’explication de la pratique proposée.

  • La pratique : qui peut être composée de relaxations dynamiques (mouvements corporels doux), d’exercices basés sur la respiration et de visualisations mentales positives.  

  • Un temps d’échange sur les ressentis de la pratique.

  • A la fin de la séance, le sophrologue prodigue des conseils sur l’entraînement qu’il est possible de mettre en place dans le quotidien de la personne.

La sophrologie n’est pas une méthode « magique » et le sophrologue ne peut pas faire ce travail à votre place. C’est une démarche volontaire, qui demande un certain investissement de la personne. Mon objectif est de vous rendre autonome pour que vous puissiez utiliser la sophrologie dans votre quotidien. Le nombre de séance nécessaire sera donc propre à chacun.

« Je vous accompagne pour que vous deveniez acteur de votre mieux-être. »

bottom of page