top of page
Photo camille.jpg

Camille Blanchet

Sophrologue diplômée du Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Rouen (C.F.S.P.), je suis également auxiliaire de puériculture.

Mon parcours

Au lycée, je me destinais à faire des études dans le domaine de la chimie. Au fur et à mesure je me suis rendu compte que le métier de chimiste n’était pas fait pour moi, il était bien trop « solitaire ». Ce qui m’animais vraiment, c’était d’aider et de m’occuper des autres. Le monde de l’enfance me passionnait également. Alors, j’ai décidé d’arrêter mes études de chimie et d’entreprendre une formation d’auxiliaire de puériculture et d’en obtenir un Diplôme d’État. C’est d’ailleurs lors de mes études d’auxiliaire de puériculture que j’ai découvert la sophrologie pour aider les enfants à gérer leurs émotions mais également les nôtres, personnels de la Petite Enfance.

À 20 ans, tout juste après avoir été diplômée, j’ai travaillé en maternité (salle de naissance et suites de couches), un lieu où je m’épanouissais beaucoup. J’étais vraiment dans une relation d’aide, de soutien et de conseils. Au-delà de l’aspect des soins, j’aime énormément le côté « accompagnement ». J’ai bénéficié de reconnaissance des jeunes parents lors de leur séjour à la maternité. J’ai également apprécié le travail en équipe pluridisciplinaire, car j’ai eu l’occasion de travailler avec des aides-soignantes, infirmières puéricultrices, sage-femmes, médecins, psychologues, etc.

J’ai ensuite travaillé dans une crèche pendant 3 ans et demi et cela a été une expérience très enrichissante. Mais au bout d’un an, bien que j’aimais beaucoup mon métier, j’ai compris que pour me sentir totalement épanouie professionnellement, il fallait évoluer. J’avais envie d’aider encore plus les gens et d’avoir un soutien à la parentalité plus important. En début d’année 2019, je me suis donc mise à la recherche d’un autre métier pouvant mieux me convenir, dans lequel je m’épanouirai davantage. C’est à ce moment-là que la sophrologie est devenue une évidence pour moi. Les souvenirs de cette merveilleuse discipline me sont revenus et c’est alors que j’ai débuté ma démarche de reconversion professionnelle.

Ma formation

Je suis diplômée du CFSP (Centre de Formation des Sophrologues Professionnels) de Rouen dirigé par M. Richard ESPOSITO, président du GES (Groupe d’Épistémologie de la Sophrologie). C’est une école reconnue proposant un cursus de 444 heures sur 2 ans. Ce fonctionnement permet une temporalité suffisante, pour assimiler et intégrer la sophrologie sur soi, afin de pouvoir la transmettre aux autres avec bienveillance.

Je suis membre de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en sophrologie) et du SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels) et j’ai obtenu un diplôme de sophrologue qui sera prochainement inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Mes spécialisations

Formations complémentaires au CFSP (Centre de Formation des Sophrologues Professionnels)

« Intervenir en entreprise et en institution »

Par Daniel BOISSELEAU, Sophrologue, formateur en prévention santé et accidents de travail en entreprise.

« Sophrologie, sommeil et vigilance »

Par Caroline ROME, Sophrologue attachée au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris, elle est spécialisée dans le sommeil et la vigilance avec un parcours complété par un D.U. sur la prise en charge de l’insomnie.

« Sophrologie et douleur »

Par Hélène JACQUELINE, Infirmière de formation initiale et sophrologue en service de cancérologie et pour la Ligue contre le cancer.

« Sophrologie et pédagogie »

Par Christina TEIXEIRA, Sophrologue et coach certifiée, intervenante dans les entreprises pour la prévention des RPS, la gestion du stress et des émotions, la préparation au changement.

« Sophrologie et risques psychosociaux »

Par Lydia LETONDEUR, Sophrologue et psychologue du travail spécialisée dans les rapports de l’homme au travail et la gestion des risques professionnels.

D'autres formations à venir

Prochainement...

« Sophrologie ludique © »

Par Ricardo LOPEZ et Claudia SANCHEZ, créateurs de la Sophrologie Ludique® en 1985, sophrologues de l’éducation et de la prévention en Suisse.

Pour en savoir plus sur mes spécialisations :

bottom of page