top of page

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Yoga dans la nature

La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO. Ce neuropsychiatre de profession s’est questionné sur les différentes techniques envisageables afin de soulager ses patients à l’aide de méthodes plus douces.

Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui vise l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions permettant ainsi de se sentir mieux. En clair, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation qui favorise la découverte de ressources et de capacités en soi-même. Elle peut favoriser l’adaptation aux situations de notre vie actuelle.

La sophrologie aide à vivre pleinement l’instant présent par la conscience du corps, en étant à l’écoute des ressentis.

Elle n’est pas qu’une méthode de détente et de mieux-être, mais bien une proposition de cheminement personnel.

Les séances ont lieu en pleine lumière, sans musique douce ou autre artifice éloignant l’expérience du quotidien, assis sur une chaise ou debout afin d’être réalisable dans le quotidien.

Conseils
fille de détente

Le sophrologue, en guidant uniquement par la voix, fait différentes propositions selon les besoins et les objectifs fixés. Le pratiquant adapte toutes les propositions à sa convenance.

Les séances de sophrologie sont construites avec trois types d’exercices : des relaxations dynamiques (mouvements corporels doux), des exercices basés sur la respiration et des visualisations mentales positives.

bottom of page