
Pour les enfants
Je reçois les enfants dès 4 ans (selon la maturité), mon accompagnement est adapté à l’âge, au niveau de compréhension et aux besoins. Les séances sont ludiques pour capter leur attention et j’utilise des techniques faisant appel au jeu.
Mon métier d’auxiliaire de puériculture me donne l’avantage d’être à l’aise avec ce public, j’aime travailler auprès des plus jeunes et mes connaissances sur le développement de l’enfant sont un atout.

Comment ça se passe ?
Pour la première séance, je reçois l’enfant avec le(s) parent(s), afin que nous fassions connaissance et que je puisse définir les besoins / attentes de chacun. Je propose dès cette première séance une pratique de sophrologie pour que parent(s) et enfant sachent si cela peut leur convenir.
Pour les séances suivantes, je reçois l’enfant seul, s’il est d’accord. Sous forme de jeux ludiques, d’exercices de respiration, à l’aide de contes, livres, l’objectif est toujours d’amener l’enfant à prendre conscience de son corps pour ensuite arriver à un travail plus ciblé. Pour l’adulte comme pour l’enfant, le but est de devenir autonome. Il piochera à sa guise des techniques pratiquées avec le sophrologue dans sa vie de tous les jours, dès qu’il en sentira le besoin. À la fin de chaque séance, j’accueille le(s) parent(s) pour faire un point.
Dans quels cas un enfant peut-il se faire accompagner par la sophrologie ?
Difficultés d’apprentissage à l’école, de concentration et d’attention
Stress, angoisse, phobie...
Gestion des émotions difficile : colères, agressivité, tristesse…
Hyperactivité
Développer sa créativité, ses capacités
Découvrir une nouvelle pratique
Gestion de la douleur et/ou de la maladie
Vaincre la timidité, prendre de l’assurance et confiance en soi
Accompagnement lors d’une période de changement (naissance d’un autre enfant, déménagement, séparation des parents, décès d’un proche…)
Troubles du sommeil
Quel que soit l’âge de l’enfant, la première séance avec les parents dure 1h. Pour les suivantes la durée est donnée à titre approximatif et dépend de la volonté de l’enfant, de la famille, des problèmes rencontrés et des attentes / objectifs.
Pour les très jeunes enfants, les séances sont moins longues car le temps de concentration est plus court. Il s’agit plutôt d’initiation à la sophrologie et de relaxation.
* Enfant de moins de 8 ans (30 min environ) : séance avec l’enfant (20min) + point avec les parents (10min).
* Enfant entre 8 ans et 12 ans (30 à 45 min environ) : séance avec l’enfant (20 à 35 min) + point avec les parents (10 min).